jeudi 3 novembre 2011

Réédition : Les amies transsexuelles de Christer Strömholm enfin mises à l'honneur


Voilà une réédition réussie, qui vient combler une demande inespérée : publié en 1983, Les Amies de la Place Blanche rassemblait les photographies de Christer Strömholm réalisées à Pigalle entre 1956 et 1967 environ, et nous plongeait dans l’univers des transsexuelles qui y habitaient et vendaient pour beaucoup leurs charmes. L’ouvrage constituait alors un véritable ovni, tant pas l’originalité de son thème que par la démarche du photographe. Comme le précise Hélène Azera dans sa préface, il s’agit moins d’un regard documentaire que d’un « véritable album de famille ». La série fera connaître le photographe suédois dans toute l’Europe, et le livre sera finalement épuisé quelques années plus tard, avant de devenir carrément introuvable.

Cette réédition, que l’on pourra trouver en librairie dès cette semaine, ne se contente pas de reprendre le contenu du livre original. Des clichés inédits y ont été ajoutés, et on peut également y trouver le précieux et passionnant témoignage de Jackie et Nana, les deux grandes amies transsexuelles de Christer Strömholm, décédé en 2002. Elles y racontent non seulement leur propre histoire mais leur rencontre avec le photographe et leurs années passées à Pigalle, au cœur d’un monde aujourd’hui totalement disparu.
Si la question transsexuelle et transgenre est aujourd’hui encore tabou, peu évoquée, et que les personnes au coeur de ce débat sur le genre et l’identité sont toujours considérées comme des marginaux, comment vivait-on cela dans les années 1950 et 1960, décennies françaises encore marquées par un conservatisme ambiant, avant que ne se déclenche une libération sexuelle finalement illusoire ?


Christer Strömholm, Les Amies de la Place Blanche                                                                     
Editeur : Aman Iman (2011)

224 pages
Taille : 29 x 22 cm
Prix livre seul 45 euros

Edition spéciale sous coffret comprenant un tirage réalisé d'après négatif original sur papier
Aquarelles Rives Arches, numéroté et signé.
Trois visuels disponibles.
Prix sur demande.
Disponible uniquement à la Galerie VU' (58 rue Saint-Lazare, 75009 Paris, métro Trinité d'Estienne d'Orves)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire